Entretenir vos bijoux fantaisie

Quoi de mieux que de pouvoir assortir sa tenue avec des bijoux? pour cela nous avons toutes et tous une multitude de bijoux dans nos boites à bijoux (ou plutôt dans les tiroirs...), le plus souvent des bijoux fantaisie, plus abordables, originaux, colorés pour pouvoir les assortir à toutes nos tenues et ainsi obtenir un look branché, ou plutôt chic, voir choc mais surtout sexy, glamour ou encore pétillant, ensoleillé... bref nous en avons pour tous les goûts, de toutes sortes... Oui mais voilà, avec le temps ils ternissent, se fragilisent, noircissent...

Les bijoux sont comme notre peau, il faut les entretenir, les bichonner, les nettoyer et les nourrir.

 

Un bijou en métal s'oxyde plus rapidement qu'un bijou en or ou argent au contact de la peau mais aussi avec le temps.

 

Alors voici quelques conseils pour faire durer vos bijoux :

- Evitez tout contact avec l'eau, le savon, les produits cosmétiques. Retirer vos bijoux systématiquement dès que vous vous lavez les mains ou le corps.

- Ne pas dormir avec vos bijoux. Retirez vos bijoux dès que vous n'en avez plus besoin.

- Evitez de les porter tous les jours surtout s'ils sont en contact direct avec votre peau. Varier les plaisir de pouvoir changer de bijoux. Vous en avez plein votre tiroir, euhh pardon, votre boite à bijoux alors profitez-en pour en changer.

- Mettez vos bijoux après votre parfum et éviter le contact direct. Les parfums sont agressifs et peuvent endommager vos bijoux. Il en va de même pour les crèmes.

- Rangez vos bijoux dans un endroit sec, non humide et éviter le contact avec d'autres bijoux. Utiliser une pochette organza, en tissu ou papier individuel.

- Evitez toute activité physique, frottement, choc avec vos bijoux (sport, bricolage, jardinage, ménage...). Retirez-les systématiquement avant toute activité. En plus, vous serez plus confortable.

- Evitez toute exposition longue au soleil qui peut altérer les couleurs.

- Nettoyez vos bijoux avec un chiffon doux dès que vous les enlevez. Dans la journée, sans vous en rendre compte votre bijou a pu être en contact avec de la crème, votre parfum ou tout simplement votre sueur. Les nettoyer permet de retirer les résidus et de ralentir l'oxydation.

 

Pour résumer, les bijoux ne doivent pas être au contact de l'eau, de produits quel qu’ils soient, de forte transpiration et portez-les occasionnellement.

 

Comment les nettoyer?

Evitez tous produits solvants, nettoyants trop agressifs.

- Pour le fil aluminium, les perles, la résine : avec un chiffon spécial bijou, un chiffon doux non abrasif. Vous pouvez ajouter un peu d'eau savonneuse non agressive.

 

- Les cordons en coton, satin, organza : à l'eau. Vous pouvez ajouter un peu de savon si celui-ci est non agressif.

 

- Les pièces en métal (fermoir, boucles d'oreille...) : un chiffon spécial ou en microfibre. A lui seul le chiffon retirera les petites noirceurs. Cependant, pour redonner l'aspect brillant et l'éclat du métal voici quelques petites astuces de nettoyage :

* l'eau savonneuse

* le dentifrice : appliquer directement sur le métal puis frotter légèrement avec une brosse à dent, rincer

* un produit spécial cuivre, laiton...

* autres astuces : le coca (tremper, rincer et frotter avec un chiffon), le ketchup, le jus de citron (appliqué sur un chiffon)